Support technique  (+237) 679 91 66 17

3 choses à considérer lors de l'intégration de votre caméra IP avec votre VMS

Les systèmes de gestion vidéo (VMS) vieillissants ne sont pas conçus pour répondre aux exigences de sécurité d'aujourd'hui. La plupart des organisations souhaitent aujourd'hui davantage de caméras de sécurité, des vidéos à plus haute résolution et des périodes de conservation plus longues pour les séquences, ce qui peut mettre à rude épreuve votre système existant. L'ajout de plus de caméras connectées au réseau doit être effectué correctement et avec soin, en gardant à l'esprit les préoccupations en matière de cybersécurité et de confidentialité. Demandez à votre fournisseur de vous guider à travers les étapes nécessaires pour protéger vos données et renforcer la sécurité de votre système afin de minimiser le risque d'introduction de nouvelles vulnérabilités.

Ce n'est pas parce qu'un VMS est plus récent qu'il est à l'abri des cybermenaces ou qu'il est capable de faire tout ce que vous voulez qu'il fasse à l'avenir. Avant de sélectionner un nouveau VMS, prenez un moment pour définir vos besoins.

Préparation de votre système pour l'intégration de la caméra

L'intégration ne se limite pas à la simple possibilité de brancher une autre caméra. Votre VMS vous permet-il de tirer parti des dernières technologies de caméras IP ou vous oblige-t-il à utiliser du matériel d'un petit groupe de fabricants ? Supporte-t-il l'architecture ouverte ?

Les systèmes à architecture fermée offrent une intégration limitée. La sélection d'un système à architecture ouverte permet un niveau d'intégration plus profond et transparent et vous permet de mettre à niveau le matériel à votre rythme. Il vous permet également d'étendre votre suite de solutions de sécurité à l'avenir, en fonction de l'évolution de vos besoins.

Voici 3 questions sur l'intégration de la caméra à prendre en compte lors du choix d'un système VMS :

  1. Votre fournisseur de système offre-t-il une assistance pour améliorer les protocoles de cybersécurité au-delà de la simple modification des mots de passe par défaut du système ? Par exemple, êtes-vous en mesure de demander une évaluation de la cybersécurité à un professionnel pour vous aider à renforcer vos fonctionnalités de sécurité afin d'atténuer les menaces en ligne ?
  2. Pouvez-vous facilement ajouter d'autres produits de sécurité comme la reconnaissance automatique des plaques d'immatriculation (RAPI) à votre VMS, ou cela nécessiterait-il une intégration avec un système distinct ?
  3. Le VMS prend-il en charge les analyses basées sur le serveur ? Le traitement et l'analyse de la vidéo sur le serveur, plutôt que dans la caméra elle-même, offrent de meilleures performances et vous permettent de prioriser la qualité vidéo lors de l'achat de nouvelles caméras IP.

Liste de contrôle de configuration de la caméra IP

Êtes-vous en mesure de programmer toutes vos caméras dans le VMS ou devez-vous configurer manuellement les paramètres suivants :

• Découvrir un réseau IP et définir une adresse IP

• Fréquence d'images

• Résolution

• Détection de mouvement : au sein de la caméra ou sur serveur

• Débit : possibilité de configurer un débit variable ou fixe par caméra

• Intervalle d'images clés

• E/S numériques

• Entrées/sorties audio

• Possibilité de mettre à jour le micrologiciel et les mots de passe de la caméra

• Pour minimiser le trafic réseau, votre VMS doit également avoir la capacité de configurer l'intervalle d'images clés (I-frame) par seconde et de contrôler les protocoles clés. Recherchez un VMS qui peut :

• Contrôlez n'importe quel protocole PTZ analogique (non limité aux protocoles PTZ pris en charge par un encodeur vidéo)

• Effectuer des modifications de configuration sans nécessiter le redémarrage des services du serveur

• Gérez la monodiffusion et la multidiffusion directement depuis la caméra

• Être sous licence par nombre total de connexions de caméra, et non par adresse MAC

N'oubliez pas la cybersécurité

Quelles fonctionnalités de cryptage et autres fonctionnalités de sécurité  votre VMS offre-t-il ?

• Existe-t-il des outils et services intégrés qui vous permettent de suivre votre posture de cybersécurité ?

• Dans quelle mesure est-il facile ou difficile de maintenir une bonne hygiène de sécurité, comme la modification des mots de passe, l'utilisation de protocoles de connexion sécurisés, la mise à jour vers le dernier micrologiciel ou la désactivation des moyens moins sécurisés d'accéder aux caméras ?

• Le VMS prend-il en charge le chiffrement en transit et au repos, pour les vidéos échangées et stockées sur site et dans le cloud ?

• Le VMS prend-il en charge le chiffrement de bout en bout (SRTP) ? C'est le protocole le plus sécurisé pour échanger des vidéos de la caméra vers l'interface client.

• Le fournisseur propose-t-il une assistance professionnelle et des recommandations claires lors de la migration vers le nouveau système, pour s'assurer qu'il n'y a pas de failles de sécurité ?

• Quels systèmes sont en place pour garantir que personne ne puisse falsifier les preuves vidéo ?

• Existe-t-il un système de connexion unifié pour accéder aux systèmes de sécurité ?

Faites de la confidentialité une priorité

Alors que la vidéosurveillance devient de plus en plus répandue, les gouvernements introduisent de nouvelles réglementations qui restreignent où les entreprises peuvent placer des caméras et comment elles peuvent utiliser les images qu'elles collectent. Pour faciliter le respect de vos lois locales sur la confidentialité, demandez à votre fournisseur de VMS :

• Les séquences vidéo sont-elles anonymisées lorsqu'il n'est pas nécessaire d'identifier les personnes ?

• Le VMS peut-il ajuster le niveau de confidentialité dans différents domaines ? (c'est-à-dire dans le hall ou la cafétéria, par rapport aux zones réservées aux employés)

• Le système VMS permet-il aux personnes d'accéder à leurs données personnelles en toute sécurité ?

• Avez-vous vraiment besoin d'installer une caméra vidéo pour sécuriser certaines zones, ou votre solution de sécurité peut-elle prendre en charge une autre option permettant une plus grande confidentialité, par exemple d'autres types de capteurs connectés ?

• Dans quelle mesure est-il facile ou difficile d'automatiser les politiques de conservation, si les réglementations régionales ou sectorielles modifient la durée d'archivage des données ?

Choisissez une architecture ouverte pour votre prochain VMS

La technologie évolue en permanence, pourquoi limiter vos options ? Investissez dans un VMS qui répond à vos besoins aujourd'hui et pour les années à venir.

Lorsque vous choisissez une solution VMS à architecture ouverte, vous pouvez choisir parmi un vaste réseau de partenaires pour trouver le matériel qui convient le mieux à votre budget et à vos besoins. L'architecture ouverte vous permet également d'augmenter votre sécurité en fonction de l'évolution des besoins, en connectant votre système de vidéosurveillance au contrôle d'accès, aux interphones, à la reconnaissance des plaques d'immatriculation ou à d'autres technologies en aval.


Editeur: Genetec
Publié le 13 Aug 2021
 S'abonner

Des solutions plus intéressantes à venir

Toutes nos nouvelles offres et actualités liées aux nouvelles technologies de la vidéosurveillance...Souscrivez pour être notifié régulièrement

Soyez précis et concis dans votre requête; Nous vous recontactons immédiatement.

Besoin d'assistance?

   (+237) 679 91 66 17

itsupport.isscameroun.com


 1211 Boulevard de la liberté, Akwa- Douala 
Contactez-nous