Support technique  (+237) 679 91 66 17

Les moyens d'échanger des données de vidéosurveillance

Vous pouvez ajouter une surveillance vidéo à peu près partout où vous le souhaitez, ces jours-ci. Le coût des caméras diminue et la qualité des séquences vidéo s'est considérablement améliorée ces dernières années. 

Et maintenant, avec un nouveau logiciel puissant de traitement d'images assisté par apprentissage en profondeur et une connectivité à haut débit disponibles presque partout, il est possible d'utiliser la vidéo pour bien plus que de simples raisons de sécurité.

Donner du sens aux données de diverses sources

Les données des systèmes de vidéosurveillance, ainsi que les informations des interphones, des capteurs de porte et d'autres sources, ne sont pas seulement utiles à votre équipe de sécurité. De plus en plus, d'autres parties prenantes du marketing ou des opérations, ainsi que les VIP C-suite, voient toutes ces informations comme une mine d'or potentielle pour des informations commerciales. 

Mais échanger des données à partir de tant de sources différentes peut consommer beaucoup de bande passante, ce qui crée une tension sur votre réseau. La bonne nouvelle est qu'il existe plusieurs façons d'échanger des données entre les systèmes.

Dans la plupart des applications de vidéosurveillance, le streaming vidéo sur un réseau de la caméra à sa destination se fait soit par unicast, soit par transmission multicast. Jetons un coup d'œil aux avantages et aux inconvénients de chaque méthode et comment les exigences fonctionnelles de votre installation peuvent affecter le choix qui vous convient. 

 

Unicast ou multicast: quelle est la différence? 

Une transmission unicast est une communication directe un à un entre la caméra et l'application cliente. Imaginez que vous ayez un incident de sécurité et que trois membres différents de votre équipe aient besoin de voir le flux en direct à partir de la même caméra.

Si le flux vidéo est en monodiffusion, trois copies différentes de la même vidéo seront diffusées sur votre réseau, une à chacun des opérateurs. 

En revanche, une transmission multicast est une communication un-à-plusieurs . La caméra diffuse son flux vidéo une fois vers le nœud (commutateur). Ce dernier réplique le flux auprès du nombre de téléspectateurs concerné.

Donc, dans notre scénario, si la transmission était multicast, les trois téléspectateurs diffuseraient la même vidéo en même temps en utilisant moins de bande passante puisque la vidéo n'est répliquée que si nécessaire.

 

Chaque système a ses avantages et ses inconvénients

Les systèmes de monodiffusion sont plus gourmands en bande passante, mais plus faciles à configurer. Étant donné que davantage de données circulent sur votre réseau, elles peuvent enliser votre LAN et interférer avec d'autres systèmes d'entreprise. 

Un système de multidiffusion nécessite des efforts et du temps pour être mis en place, mais il offre un avantage par rapport à la monodiffusion: il utilise moins de bande passante et minimise le trafic réseau. Imaginez un système où le réseau a été configuré pour prendre en charge jusqu'à dix flux 1080p.

Basé sur unicast, cela fonctionnerait parfaitement. Un jour, quelque chose s'est passé et les locaux doivent être surveillés en direct par trois personnes internes et deux parties prenantes externes. Dans ce scénario, la monodiffusion utilisera cinq flux de la même caméra, créant une lourde charge sur le réseau. Des bavures peuvent apparaître, certaines images peuvent tomber.

Avec la multidiffusion, les commutateurs enverront la vidéo uniquement à ceux qui la demandent. La qualité vidéo sera préservée et la vidéo sera toujours visible.

Considérations clés

Dans certains cas, les limitations de votre matériel vous orienteront vers la monodiffusion ou la multidiffusion. 

Les systèmes de monodiffusion nécessitent des caméras capables de prendre en charge des connexions simultanées.

Les systèmes multicast, par contre, nécessitent des caméras capables de prendre en charge la transmission multicast. Votre service informatique devra également configurer un réseau compatible avec la multidiffusion, avec des routeurs et des commutateurs compatibles avec la multidiffusion.

Bénéficiez du meilleur des deux technologies

Les réseaux sont complexes. Certaines sources vidéo IP, comme les caméras sans fil situées dans des endroits éloignés, ne prennent pas en charge la multidiffusion et transmet automatiquement en monodiffusion. Cela signifie que dans certains cas, un réseau devra prendre en charge à la fois la monodiffusion et la multidiffusion. 

C'est là qu'intervient un système de gestion vidéo IP intelligent comme Security Center Omnicast ™ . Parce que son système flexible prend en charge à la fois la monodiffusion et la multidiffusion, il peut vous aider à surmonter la surcharge du réseau, à améliorer le contrôle du trafic, à maximiser la bande passante et à tirer le meilleur parti de votre système.    

Omnicast bascule entre la monodiffusion et la multidiffusion pour optimiser l'utilisation du réseau. Si quelque chose se produit et que de nombreux utilisateurs différents ont besoin de voir les mêmes caméras, Omnicast peut gérer la rafale soudaine de demandes de vidéo en passant de la monodiffusion à la multidiffusion.

Il peut également transformer les caméras unicast en caméras multicast pour améliorer l'utilisation de la bande passante pour les utilisateurs locaux, ou fournir un flux unicast aux clients distants selon les besoins, le tout sur un seul serveur. 

Ce serveur, agissant en tant que proxy, peut également détecter automatiquement le type de connexion de la caméra ou du client de visualisation. De cette façon, que l'utilisateur se connecte à partir du réseau local de l'entreprise ou à distance de son domicile, le serveur de gestion vidéo sélectionne automatiquement le meilleur type de flux. 

 

Toutes ces données sont extraites dans Security Center, qui fournit une vue unifiée de tous vos systèmes de sécurité . Grâce à l'interface cartographique intuitive et aux tableaux de bord en direct, vous pouvez trouver rapidement des caméras et des capteurs situés à proximité d'endroits spécifiques, ce qui vous permet de collecter rapidement et efficacement des informations sur les incidents.

Avec le bon système de vidéosurveillance, vous pouvez adapter correctement les méthodes de streaming et de gestion de la bande passante aux besoins de votre entreprise.


Editeur: Genetec
Publié le 26 Feb 2021
 S'abonner

Des solutions plus intéressantes à venir

Toutes nos nouvelles offres et actualités liées aux nouvelles technologies de la vidéosurveillance...Souscrivez pour être notifié régulièrement

Soyez précis et concis dans votre requête; Nous vous recontactons immédiatement.

Besoin d'assistance?

   (+237) 679 91 66 17

itsupport.isscameroun.com


 1211 Boulevard de la liberté, Akwa- Douala 
Contactez-nous